lundi 2 mai 2011

Les 4 vérités sur le voyage des M&M’s




1. Ils prennent les premiers venus pour rédiger leur texte du blog
2. Voyage petit budget, … mon œil … !
3. Assis sur leur selle, le compteur n’a pas dépassé les 10 km !
4. Statistiquement parlant, les pets de Marc ont un pouvoir odorant bien plus élevé au m2 que ceux de Mymi

Sous l’émotion d’entendre Mymi crier derrière la barrière, on s’est déjà mis les flics à dos ! Eh oui, à peine sortie du bâtiment principal de l’aéroport, Stephy fonce en courant à travers le jardin fraîchement semé pour retrouver sa jumelle à 4h du matin sous les yeux de plusieurs spectateurs ! Nous voici au début des VACANCES !!

Nous commençons par deux journées tranquilles à Tashkent, assis sur les traditionnels tapehans (lit en bois carré utilisé par les ouzbeks pour boire et manger) à rattraper 8 mois de papotage, de déconnade et de complicité …
Puis, une fois nos sacs remplis de liasses de 1000 sums (100 USD = 240'000 sums), nous partons en train pour étoffer nos riches connaissances culturelles durant 4 jours entre Samarcande et Boukhara. Ces villes sont remplies de splendides mosquées et mausolées, décorées de mosaïques et de majoliques aux couleurs bleu ciel et azure, retraçant des siècles d’histoire.

Stephy et Mymi profitent des soirées pour apprendre à jouer aux cartes… (soyons suisses jusqu’au bout) ! D’ailleurs, y a pas fallu longtemps pour éclater les hommes, Tobleron (carburant officiel des nanas) aidant !! Bon, le soir d’après, le carburant étant le Pinot noir…le team masculin a vite repris le dessus !

Le quota culture épuisé, on est prêt pour l’aventure en pleine nature. On quitte donc Boukhara en taxi pour rejoindre un camp de yourtes paumé au milieu des steppes. En route, on s’arrête pour manger le traditionnel plov (plat à base de riz, de carottes, d’huile et d’agneau), dans un lieu sacré recommandé par notre chauffeur. C’est l’opportunité de rencontrer un groupe de femmes âgées d’une région voisine, venues en pèlerinage, toutes excitées et curieuses de rencontrer des touristes et de partager quelques rires et sourires ! Femmes âgées peut-être, mais détrompez-vous : elles mangent en tailleur et sont montées sur piles !

Ces quelques heures passées avec notre chauffeur particulièrement ouvert nous permettent d’en savoir plus sur la culture ouzbek. Les mariages ne se font qu’avec le consentement des parents, au plus tard à 25 ans, et bien sûr la règle est stricte : pas de fricotage avant le sacrement religieux ! Par la suite, c’est une nécessité d’avoir au moins 1 fils, ce qui explique des familles parfois nombreuses … Elisabeth, y a encore du travail … !
Une fois arrivés au camp, histoire de vivre l’attrape-touriste classique, le « rêve » de Simon se réalise : balade à dos de chameaux sur « un bon dix-huit cent mètres » !
L’ambiance sympa-bonnard de la yourte confirme l’idée de Mymi et Marc d’en ramener une pour leur futur jardin … !
Une nuit de pleine lune, qui joue à cache-cache derrière les nuages, nous voilà isolés de tout, perdus dans l’immensité du paysage…


On quitte ensuite la plaine (environ 300 m. d’altitude) pour rejoindre Sentyab, un petit village de bergers logé à environ 600 m., où l’âne est le transport public officiel de 7 à 77 ans et remplace le tracteur pour acheminer l’eau, le bois et autres charges lourdes. Comme partout, on nous accueille là haut avec générosité : thé, sucreries, biscuits, noix et cacahuètes dégustés dans ce petit coin de paradis verdoyant le long d’une rivière.
Pour se remettre de ces 10 premiers jours de voyage, une journée de sieste s’impose pour les hommes alors que les nanas ne gaspillent pas une seconde de papotage… !
Une fois retapés, en tant que bons suisses, on ne peut s’empêcher d’avoir les guiboles qui démangent et d’aller crapahuter sur les hauts plateaux ouzbeks. Ainsi, la deuxième journée est donc consacrée à une marche d’environ 7 heures pour atteindre un lac autour duquel galopent de nombreux chevaux en liberté … voilà les filles toutes émoustillées d’être entourées d’aussi beaux étalons !


Lieu propice à pousser la chansonnette de la Flambée et, en retour, à un chant et une danse ouzbeks de notre guide … ! Moment bucolique et de pure évasion …


Le retour à la réalité est vite arrivé au moment de la registration !!! En Ouzbékistan il est obligatoire d’avoir au moins tous les 3 jours un papier officiel d’une auberge ou d’un hôtel qui certifie les nuitées passées dans l’établissement. Faute de quoi, une amende salée nous attend à la frontière !!!
Ici, nous avons passé quatre nuits, donc impossible de partir sans papier magique ! Mais les propriétaires, ne parlant que 2-3 mots d’anglais, n’avaient soi-disant jamais entendu parler de ça !
C’est Marc, avec une patience légendaire, qui leur explique la marche à suivre. Il arrive à leur faire resurgir un tampon de leur Guesthouse pour officialiser le manuscrit, ce qui nous redonne espoir jusqu’au moment où l’on s’aperçoit qu’il n’y a plus d’ancre à disposition ! C’est alors que notre wineuse de service nous sort son mascara qui fait office d’ancre, ce qui nous sauve la mise ! Bravo Stephy !

Non rassasiés des reliefs à l’écart des touristes, nous quittons donc Sentyab après 4 jours pour rejoindre Chakhrisabz, petite ville située aux pieds des montagnes de l’Issar, au sud du pays. C’est là qu’on dégote un B&B familial vraiment plaisant : le grand-père très avenant, le fils Lutfiy particulièrement attentionné et généreux, des repas goûtus, le tout animé par les petits-enfants.
Même au fin fond de l’Ouzbekistan, on a eu droit d’aller chercher notre œuf de Pâques discrètement caché par Passe-Jumelle !!!

Le lendemain de notre arrivée ici, chargé comme un mulet, Lutfiy nous sert de « guide » et nous emmène pour une ballade éco-zoologique à la montagne. En chemin, nous rencontrons des troupeaux de chèvres et de moutons, des ânes accompagnés de leurs propriétaires qui semblent sortir de nulle part, une vingtaine d’aigles autour d’une charogne et un gros lézard de 15 cm qui apeure notre guide … heureusement qu’on n’a pas croisé l’ours, le loup, le boa ou encore le guépard, rôdant soi-disant dans les montagnes… !! 
Nous passons la nuit là haut et sommes accueillis chez un de ses amis pour partager le chai généreusement garni de sucreries et ininterrompu jusqu’au traditionnel plov (du riz du riz… ) dont même Marc n’est pas venu à bout ! Les enfants semblent très observateurs et gênés de découvrir la présence inhabituelle de touristes dans leur maison.

Le lendemain à l’aube, c’est le coq qui s’époumone à remplacer l’appel du muézin. Nous partons assez tôt pour éviter les grosses chaleurs … à 09h00 du matin, il fait déjà plus de 25°, ce qui est précoce pour la saison. Notre magnifique randonnée se termine par la visite d’une mosquée authentique du XIVème siècle.
De retour au B&B, on clôture notre séjour par une surprenante soirée rythmée : musique ouzbèke moderne et cours de danse animé par les filles de Lutfiy.
C’est par un temps pluvieux et avec un petit pincement au cœur qu’on quitte cette famille si touchante … destination Tashkent et la fin des vacances…

Le dernier jour, Stephy a droit à un échantillon du challenge quotidien ou presque de Marc et Mymi ! Ca commence avec une traversée de la ville à vélo en passant des giratoires à 5 pistes (euh…c’est quoi la priorité ?!! … :-) tout en se faisant frôler à 10 cm ! Et encore, il paraît qu’ici c’est un jeu d’enfants ! Un passage à la banque où la miss refuse des dollars soi-disant abîmés, que même à la loupe on n’a pas compris…, suivi d’une administration bancaire qui refuse d’encaisser de l’argent s’il n’est pas versé par LE propriétaire lui-même, non pas par mauvaise volonté mais par REGLEMENT (faire un coup pareil à des Suisses…on aura tout vu) !! Mymi reste admirablement calme alors que tout leur programme est en jeu ! Après la bibi-phoque attitude, c’est la zen attitude ! :-) Bravo !
Heureusement, au consulat, le fonctionnaire a l’air un peu plus arrangeant, mais tout n’est pas joué, … les M&;M’s auront de quoi s’occuper au moins 3 jours avant de savoir où ils pourront finalement faire leurs derniers kilomètres à vélo sans se faire piéger par les mille et une épreuves de droit de passage…

Notre récit ne serait pas complet si on oubliait de vous dire que l’Ouzbékistan c’est encore …
- des magnifiques sourires dorés…
- des policiers qui proposent des billets bon marché aux visiteurs sur les sites touristiques…
- des trains qui partent pile à l’heure mais prennent 1h30 de retard sur 3 heures de voyage…
- 1h30 d’attente pour acheter un billet de train…
- des raisins secs proposés à 20'000 sums le kilo (8 dollars) pour être 
       finalement marchandés à 5'000 sums…
- des routes où on peut dépasser les flics par la droite en téléphonant au volant et … queue de poisson pour finir… certains seraient tentés d’importer la pratique en Suisse…. !

Nos au revoir se font à la porte de l’aéroport à 2h30 du matin avec un peu de tristesse, mais des cœurs remplis de partages, de rires, d’aventures, de paysages et de douceurs … pour les becs à bonbons ! :-) Le tout immortalisé par notre talentueuse photographe et son précieux assistant !

KATA RARMAT à notre Schtroumpfette et à notre Grand Schtroumpf pour ce voyage inoubliable !! We like it like this !! :-) Bonne route, Inch Alla !!!

Bisous
Stephy et Simon


4 commentaires:

  1. Trop fort votre texte, j'adore... ! et encore plus avec votre belle 4eme verite... :) Hey vous n'etes pas juste les "premiers venus"... vous etes nos VIP !!!
    UN IMMENSE MERCI encore a vous deux pour ces 3 magnifiques semaines remplies de rires, d'amitie, de discussions, de jeux de cartes et de plov:)
    Pleins de bisous et a tout bientot... :)))
    La Schtroumpfette a velo

    RépondreSupprimer
  2. Voyage voyage!
    Houaa merci pour ce beau partage!!! génial le texte, j'ai fais de la peine à me remettre dans la réalité maintenant hé hé! groooos bisous à vous 4 les M&M et S&S ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont magnifiques mais on a un peu pitié pour les petits ânes :-)
    On se réjouit des soirées diapos dans la yourte (et cette fois Mymi, tu ne feras pas que de servir le thé ha ha ha)
    Bisous à vous 4, Les Miaous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Myriam et Marc,

    cela fait un petit moment que je ne vous ai pas envoyé un petit coucou depuis notre tranquille Helvétie!
    Vos aventures en Ouzbékistan m'ont parues bien riches et variées. Voilà donc un pays que vous ne risquez plus d'oublier. De notre côté - donc toujours au pays des Helvètes - c'est nettement moins passionnant, mais il fait toujours aussi beau et pendant ce mois d'avril, nous avons plus eu l'impression de vivre en Provence qu'en Suisse!
    Donc, cela aide à ne pas trop vous envier quand même, car si on avait un temps morose, on aurait vraiment de quoi déprimer en vous lisant.

    Bref, on va encore s'accrocher jusqu'à votre retour!

    En attendant, je vous souhaite encore de vivre des contes des mille et une nuits dans ces contrées éloignées et vous envoie de grosses bises à Myriam et une solide poignée de main à Marc

    Jacques L.

    RépondreSupprimer