mercredi 3 novembre 2010

Merhaba

La Turquie...

Diffıcile de ne pas vous donner quelques nouvelles.On est deja a une etape importante du voyage...le passage de l Europe a l Asie et l entree dans le monde de l Islam..




La sortie de la Bulgarie etait nettement plus sympa, certaines rencontres nous laisse une meilleure impression que lors de notre entree dans ce pays. Myriam vous a parle du BEAU DANUBE BLEU ...c est ca... il a du avoır droit au meme alcool Bulgare (67 degre) que moi le fıls Strauss quand il l a composee ...cela devait vraiement valser dans sa tete. Meme les poissons, je ne sais pas comment ils font pour vivre dans cette flotte...



La Turquie...voila 3 semaines que nous y sommes. Des paysages magnifiques et il parrait que ce n est que le debut.

Istanbul une ville vraiement sympa a visiter en couple entre amis comme vous voulez, mais l entree a velo..ca c est la galere... on vous deconseille...Easyjet c est beaucoup mieux...
On y passera 4 jours a se reposer, visiter, manger et negocier notre Visa Syrien..tout bon 'in the pocket'.





Mais la Turquie c est surtout une hospitalite et une gentillesse incroyable des gens.


 Nos journees et nuits on ete rythmee par cette hospitalite. Du petit the (çay) traditionnel au bord de la route sous une pluie battante, une place pour la tente dans le jardin d une station service Shell, un campement organise par la police locale pour une nuit en toute securite, les jardins d un centre thermal, encore du the et des champignons offerts par des ouvriers entrain de construire une route. Un couple qui nous arrete pour nous inviter a partager deviner quoi...du the.... et c est chaque fois de bon coeur et gratuit.. mais y a encore plus fort..
La petite dame qui va dormir chez son fils et nous laisser la maison pour la nuit....(dormir sous tente en montagne avec une pluie battante...impensable pour elle). Le jour d apres encore de la pluie. On s arrete pour remettre nos pelerines dans un petit vıllage de montagnes...eh eh bizarre on est invite pour un the...puis manger, puis dormir, puis dejeuner... une famille musulman pratiquante, adorable.... attention on s adapte:
Myriam met un foulard sur la tete, des longues manches, enleve ces chaussures avant d entrer, on mange par terre et moi j essaye de m adapter un peu..c est plus facile pour un homme.... je commence quand meme mon repas de la main gauche..pas content Allah..on mange de la main droite..et peu importe que tu sois gaucher et plus adroit de la gauche, alors je mange de la droite meme si je suis un peu gauche et maladroit (ah les religions et leurs tolerances j adore)bref, j en met partout, je fais un peu le porc...heureusement ca il ne mange pas...et a la fın ...le bon cote de cette religıon, c est que quand tu t es faıt explose la panse que t en a foutu partout sur le tapis...ben tu te leves, tu t asseyes sur le canape en regardant la tele un the dans la main et c est les femmes qui range et nettoye. Elle est pas belle la vie...

L hospitalite on trouve cela magnifique, mais quand c est a haute dose il arrive un moment ou tu a besoin de calme et de se sentir libre. On decide donc de passer la nuit dans la montagne et d eviter les pauses a proximite des habitations pour 'echapper aux invitations' ...ben on a ete servi, on c est pris une tempete de pluie glaciale en milieu de journee...on a du monter la tente en catastrophe a 14h00 et on a pas mis un orteil dehors avant 8h00 le lendemain matin...du coup quelques jours apres on a accepter bien volontier l invitation de profs d un college. Souper avec les eleves a la cantine, petit the et deconnade au bar du coin, dejeuner a la cantine le matin et visite des classes..350 eleves... certain quı sortait des classes pour venır nous parler...des vrai stars et ca a mis un bronx dans les cours de la matinee..mais on a bien rigole...thank you Ekrem


Si vous ne savez pas ou passer vos prochaines vacances...on vous recommande la Turquie et sans crainte vous pouvez tester autre chose que les Antalya , Izmır et autres spot touristiques a charter pleins d allemands.....ca vaut vraiement la peine y en a pour tous les gouts.

On vous ecrit depuis Egidir, le temps et magnifique depuis 3 jours et les temperatures un peu fraiches a 1000m, mais c est de saison. Vendredı on va faire route vers les Cappadocia apres 3 jours de pause bien merites.

On vous embrasse bien fort et a dans quelques semaines les amis

Marc et Myriam

13 commentaires:

  1. Bonjour les cyclo-voyageurs,
    Merci beaucoup pour votre carte postale.
    Elle a trouvé sa place sur le nouveau panneau spécial cartes de clients/amis ayant emporté avec eux dans leurs sacoches une petite part du magasin pour lui faire - enfin! - découvrir le monde à coup de pédales.
    D'après vos billets tout semble bien se passer pour vous, j'espère que c'est le cas - comment pourrait-il en être autrement, en étant à vélo? - et que vous en profitez au maximum :)
    C'est sympa d'avoir de vos nouvelles de temps en temps sur ce blog.
    Bonne suite du voyage et bonne route.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique tous ces commentaires et ces photos, ca donne bien envie! Profitez à fond de la Turquie et de la Capadoce avant que l'hiver ne fasse son entrée!
    bisoux et bonne continuation
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. Ouaaa ! Bravo pour ces magnifiques photos et vos commentaires ! Cela fait vraiment envie de vivre une pareille aventure !! On va sur votre blog quasiment tous les jours.

    Service Informatique du CIFOM.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les amis! Et quelle beau voyage vous etes en train de faire. A croire que vous passez bien plus de temps a boire et a manger qu'a pedaler... Mais ca se comprend, les solicitations semblent tres nombreuses alors profitez-en pour chasser plein de prejuges debiles sur certains pays et leur religion, et bien du plaisir.

    Ah par contre Myriam en noiraude, ca fait quand meme bizaree...

    Bonne route!

    Jorge

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh la Syrie...
    Avec les norias de la ville de Hama au grincement à te faire peter tous les plombages. Le Krak des Chevaliers, Palmyre pour ses vastes ruines, son chateau arabe et son gardien édenté ...

    A l'époque le Cario Hotel était parfait et son propriétaire extremenemt gentil et serviable. J'ai testé pour vous une visite chez un medecin ORL avec le proprio Bader.... Mémorable, mais j'espère que vous n'en aurez pas besoin.

    Le thé aussi et servi en toutes occasions.

    Du coup je voyage aussi en vous lisant
    Bonne route
    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. Salut les voyageurs,
    C'est toujours un plaisir de suivre vos aventures & vos photos sont vraiment magnifiques.Quelle chance vous avez de faire cette expédition quelle aventure!bon à vélo pas trop pour moi.Au plaisir de suivre vos réçits
    gros bisous, bonne route.
    Didier

    RépondreSupprimer
  7. fantastic reports..and pictures!!!! So weird to see you "en noir" Myriam!!!!!
    Bonne route again..thinking of you!!!!
    Alessandra Fiorucci

    RépondreSupprimer
  8. Toujours un p'tit moment d'évasion et de bonheur que de vous lire...
    Bonne continuation et gros bisous
    Dom

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour vos nouvelles, vos magnifiques photos et pour la carte postale. C'est un véritable plaisir de vous lire. Gros gros bisous de tout le monde.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Myriam et Marc,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog, et je peux vous dire qu'il est juste génial :) Je vous félicite d'entreprendre cette belle aventure et lis vos aventures avec passion. Bonne route et profitez de ces moments magiques en oubliant les moments les plus durs. Bravo.

    Reto Emery, Morges

    RépondreSupprimer
  11. hello there!
    I am mbark from morocco,we been in the same hotel in istanbul"big orange hotel",i stoped by your blog to pass selam or "merhaba",i like it so much.
    Iam working on my blog too if you want to visite :
    www.listentomorocco.blogspot.com
    best warm and sunny regards

    RépondreSupprimer
  12. Salut a tous deux!
    Et merci pour la carte postale. Ca fait plaisir de savoir que vous avez apprécié les saveur de mon pays. Et comme vous appréciez tellement le thé, je serai quoi vous préparer a votre retour en Suisse.
    C'est fantastique ce que vous faites. Merci de partager toutes vos aventures avec nous - vous nous faites rêvé..
    Bonne continuations. Je me réjouis de lire vos aventures syriennes.
    A bientôt,
    Ozgur
    1dec10, Blonay

    RépondreSupprimer
  13. Hello les amis !
    merci pour la carte postale qui nous a faite très plaisir et pour les voeux en live ! C'est cool !
    Nous souhaitions vous écrire avant pour vous remercier de tous ces beaux récits et ces belles images. Quel plaisir de partager un peu cette aventure avec vous !
    Pour nous ici ça se passe bien. L'année 2011 s'annonce plein de belles choses, pas de découverte de nouveau pays à vélo, mais d'une nouvelle vie. Et, même si les km de peau de phoque et de skating sont encore "nuls" pour Dave et qu'il n'y en aura pas pour Laurianne cet hiver (raquettes par contre), on est tout heureux : Nous allons être parents au mois de février !
    Alors voilà, on avait à coeur de partager cette nouvelle avec vous et souhaitions vous souhaiter également une belle année 2011 : plein d'autres belles aventures et de partage !

    bisou
    Laurianne et David

    RépondreSupprimer